Sur le terrain

Répétitions et filage ; costumes et décors, l’envers du décor dans les coulisses

 Emplois du temps chargé, répétitions chaque semaine avec les solistes ou le chœur ainsi que les musiciens, répétitions générales, entraînements en condition, tout est presque prêt pour monter sur scène et présenter le projet Arche de Noé au grand public. Laura Ketels, assistante de mise en scène, prend toujours des notes dans son carnet pour améliorer chaque détail. En effet, le montage d’un opéra nécessite beaucoup d’organisation, c’est une course contre la montre. Le bon déroulement de cet engrenage repose sur la rencontre de différents corps de métiers inhérents au monde de la scène.

Dans les coulisses, c’est l’agitation, le dernier moment pour vérifier que tout est en place avant d’aller se montrer sur scène. La perruque est-elle bien mise ? La voix ne s’est-elle pas refroidie ? Les micros sont-ils bien fixés et réglés ? Tout est détail. Charlène, une élève de la Maîtrise, s’est préparée comme une vraie professionnelle pour cet instant, à coup de nombreuses répétitions, de chorégraphies, de tisanes et de rires. Nous avons eu la chance de pouvoir aller dans les coulisses juste avant que l’opéra ne commence. La tension n’était pas à son comble, au contraire les enfants, certes un peu fatigués, étaient ravis d’être présents et de concrétiser ce grand projet. En 1h30 montre en main, les enfants devaient s'échauffer la voix, retravailler les passages compliqués ainsi qu'être habillés et maquillés (les animaux étaient entièrement maquillés en bleu). Il y a donc eu un roulement grâce au planning conçu par la régisseuse Elsa Butet. N’oublions pas que ces artistes ont eu seulement trois jours pour se familiariser avec la scène du Théâtre de la Croix-Rousse car les répétitions se faisaient au Croiseur. Les costumes, le maquillage, les accessoires, le décor, les instruments et les voix doivent être dans une parfaite harmonie, tout cela mis en valeur par la mise en scène de Silvia Costa avec l’aide de l’équipe artistique. 

L’intensité et l’ampleur du travail de ces derniers mois est récompensée par la réussite de l’opéra sur scène et les applaudissements du public qui étaient en nombre au soir du 25 janvier, date à laquelle nous avons assisté à l’opéra. Nous sommes entrés dans la salle impatients et sommes ressortis absolument conquis !

Maguelone Peuchot

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

« C’est un moment important pour travailler avec les nouvelles générations et déclencher une énergie différente sur le plateau » Silvia Costa

« Mon rôle est de garantir à la fois l’enseignement, l’aspect pédagogique et l’organisation du cursus maîtrisien et en même temps des productions » Hervé Tugaut