« Le spectacle était mignon et plein de finesse » selon un membre du public

 Après avoir été impliquée dans la mise en scène de l’Arche de Noé pendant des mois grâce à la générosité de l’ensemble de la Maîtrise de l’Opéra de Lyon, j’avais nourri beaucoup d’attentes pour cette représentation qui ont été largement comblées. J’y ai assisté le mercredi 25 janvier au Théâtre de la Croix-Rousse à Lyon. La première partie de Ceremony of carols était charmante. J’ai notamment apprécié l’interaction avec le public ainsi que le travail chorégraphique et vocal des enfants qui est indéniable. Selon moi, l’opéra pour enfants Arche de Noé a été brillamment mis en scène et interprété par les acteurs. Le décor évoqué précédemment était majestueux et totalement en correspondance avec la mise en scène. Les instruments choisis par Silvia Costa, à savoir le piano et les percussions, ont accompagné avec douceur et harmonie les voix lyriques des artistes. Ce soir-là, la distribution A était au plateau et l’ensemble des acteurs ont été talentueux et émouvants. Les fils de Noé m’ont époustouflée par leur amplitude vocale et la hauteur des notes qu’ils atteignaient. Quelques poils se sont dressés tant la justesse m'a bouleversée ! Aussi, le ténor et la soprano adultes ont été d’un véritable soutien et d’une extrême générosité dans leur chant. Le rôle parlé de Dieu était également interprété avec sincérité et émotion par Thomas Rortais. La totalité des artistes étaient donc dirigés d’une main de maîtresse par Karine Locatelli. L’ensemble de l’équipe artistique a effectué un travail de qualité, mettant au jour un spectacle familial, délicat et sensible ! 

     Le projet de reportage que nous avons mené nous avait donné l'opportunité de découvrir de l'intérieur les moments de doutes, de joie et surtout de travail ; donc j'ai trouvé que les réactions enthousiastes du public étaient amplement méritées. A titre personnel, ces mois passés sur le terrain m'ont permis de plonger dans le grand bain de l’opéra qui me plaît particulièrement et de faire de belles rencontres grâce à la bienveillance et à la sincérité des membres du projet ! Une expérience inoubliable qui a éveillé en moi une sympathie pour tous les artistes du spectacle vivant. Pour conclure, j'ai été enchantée par l'univers extraordinaire de l'art lyrique et terminerai avec ces mots de Nietzsche : "Sans musique, la vie serait pour moi une erreur.". 

Marie Gouzonnat


Ce projet sur l’Arche de Noé me permettait en tant qu’étudiante de faire un mini-reportage sur l’opéra, un monde que je ne connaissais pas du tout ! Cela m’a permis, à ma grande joie, de découvrir des métiers, des personnes et un art extraordinaire. Je ne regrette en rien l’expérience. Merci aux équipes artistiques de la Maîtrise et à Monsieur Tugaut en particulier de m’avoir permis de voyager avec eux sur un petit bout de leur chemin opératique. De surcroît, la découverte de ce montage du projet l’Arche de Noé a été une vraie révélation professionnelle mais aussi artistique. Enfin, j’ai trouver la représentation exceptionnelle ! Elle était rafraîchissante car elle sortait du cadre ordinaire de l’opéra, surtout la première partie en extérieur. Les déguisements étaient épurés ainsi que le décor ! Un très bel ensemble. Avoir un comédien qui ne chante pas était aussi très original. Un opéra qui conquiert les cœurs ! 

Maguelone Peuchot


L’opéra étant un univers nouveau pour moi, j’ai grandement apprécié cette opportunité de découvrir l’envers du décor, tout en rencontrant l’équipe opératique de la Maîtrise de l’Opéra de Lyon. Suivre ces derniers lors de la mise en place d’un projet autour de L’Arche de Noé, constatant les réflexions autour de questionnements actuels, sur des enjeux écologiques, collectifs, a été d’autant plus enrichissant. C’est pourquoi la découverte de la représentation finale était marquée par des attentes assez hautes, qui ont grandement été comblées : le 25 janvier 2023, au Théâtre de la Croix Rousse, la première partie se déroule en extérieur, proposant des chants que nous avions découverts au préalable avec l’équipe enseignante et le personnel de la Maîtrise. Des chants collectifs, accompagnants certains solistes, dont les voix saisissantes témoignaient l’innocence ressortant des jeunes chanteurs, mais aussi de leur personnage. La seconde partie était l’entrée dans l’Arche, symbolisée par l’entrée dans le théâtre, l’équipe de la Maîtrise a dû gérer l’entrée de chacun, le personnage de Dieu joué par Thomas Rortais gérait le discours, le temps que le public entre et que les enfants s’installent, se changent…Quant à la harpe, il fallait rapidement la rentrer et la mettre en sûreté dans un lieu et un objet créé spécialement pour elle, sans encombre. L’équipe a aussi dû gérer les enfants, les garder concentrés et les préparer physiquement (par leurs costumes, leurs maquillages), et ce, rapidement, juste le temps que le public s’installe. Tout ce travail a passé inaperçu en dehors de l’équipe de la Maîtrise, mais que nous avons pu constater et qui a été épatant par sa gestion vigoureuse, professionnelle, dont je ne me rendais pas compte avant d’avoir l’occasion de travailler sur ce projet.

Mon ressenti final concernant cet opéra révèle une admiration pour le monde opératique, pour ses chanteurs qui font un travail consciencieux, pouvant manier leur voix à la perfection. Respectant le travail de Britten et sa destination aux enfants, la Maîtrise a su prendre soin d’actualiser la pièce, tout en gardant l’innocence vocale, voire angélique, des chants des enfants. Cet opéra m’a transporté au sein d’un récit datant du XVIIIe, dans une mise en scène contemporaine faisant écho à l’urgence écologique actuelle. Tout cela, grâce à un travail vigoureux et passionné des membres de la Maîtrise !

Maud Mangin

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sur le terrain

« C’est un moment important pour travailler avec les nouvelles générations et déclencher une énergie différente sur le plateau » Silvia Costa

« Mon rôle est de garantir à la fois l’enseignement, l’aspect pédagogique et l’organisation du cursus maîtrisien et en même temps des productions » Hervé Tugaut