« Des professeurs qui encadrent des enfants et qui travaillent d’arrache-pied avec eux pour donner le meilleur d’eux-mêmes » Karine Locatelli

 Karine Locatelli a pour rôle de préparer les enfants sur le plan vocal et de diriger l’ouvrage. Elle se présente d’ailleurs elle-même dans son rôle au sein de la Maîtrise : « ce n’est pas moi qui m’occupe de la technique vocale mais mes collègues, c’est leur spécialité en tant que professeurs de chant. Moi je suis cheffe de chœur, je fais chanter les gens ensemble et aussi chef d’orchestre pour l’ensemble de la production. »

Lorsque nous la questionnons sur le travail qu’elle fait avec les enfants, la cheffe de chœur nous les présente ainsi : « ce sont des enfants qui sont formés au chant mais aussi à la scène dans leur parcours ». La Maîtrise, dans un sens, forme des enfants dans le chant, celui de l’opéra, Karine Locatelli n’est pas la seule à exercer ce travail. En effet, elle travaille « avec Grégory Kirche qui est notre pianiste et chef de chant à la maîtrise, qui a préparé les enfants solistes. » Une fois ce travail vocal accompli, c’est au tour de la metteuse en scène, Silvia Costa, de prendre le relai : « le metteur en scène arrive avec toute son équipe, ils se plongent dans l’univers de ce que veut raconter le metteur en scène, de ce que raconte l’ouvrage. » Ce travail est collectif entre elles : « avec Silvia on est dans un travail très intéressant et très enrichissant pour eux, parce que c’est énormément un travail sur le geste et sur la musicalité de la gestuelle finalement. C’est vraiment le geste et ce que dégage le corps qui est complètement en parallèle de la musique en fait. » Musique et mise en scène vont de pair pour un opéra, comme l’a présenté la cheffe de chœur.

   Par ailleurs, Karine Locatelli met en lumière l’importance de l’équipe pédagogique : « à la Maîtrise on a beaucoup de chance, on est toute une équipe de professeurs qui encadre les enfants : à commencer par le piano, de l’éveil corporel, un travail théâtrale aussi qui est hebdomadaire et puis au niveau du chant, ils ont aussi de la technique vocale avec des professeurs qui les prennent un par un ou deux par deux. On va vraiment travailler sur la voix de l’enfant en particulier, c’est donc un travail de souffle, de technique, de comment bien utiliser sa voix. » A la Maîtrise, les enfants sont accompagnés individuellement au sein d’une collectivité, leur permettant d’évoluer et de progresser à leur rythme et selon leurs capacités.

Pour conclure cette interview présentant la Maîtrise, nous utiliserons une phrase de Karine Locatelli qui résume parfaitement ce qu’est la Maîtrise : « on peut dire que les enfants sont bien encadrés, par une équipe très riche et solide. »

   Ensuite, Hervé Tugaut nous a présenté les castings et les distributions faites par Karine Locatelli et Silvia Costa. Il fait références aux moment compliqués que traversent les enfants lors de la mise en place d’un opéra : « Le premier moment compliqué c’est le moment des distributions, on va dire “c’est toi, c’est pas toi”, donc là il faut les accompagner d’un point de vue pédagogique pour qu’ils comprennent les raisons pour lesquelles ça n’est pas eux mais l’autre. Ça n’est pas simple, il faut faire irruption dans la pédagogie, dans la discussion. » Les enfants sont alors accompagnés, tout au long du parcours opératique. Il continue : «Le deuxième élément c’est lorsqu'un enfant mu. Et là ça peut se passer très bien , sans soucis, mais il y en a d’autre pour qui être sous le feu des projecteurs avant lorsqu’on a sa voix d’enfant et être dans le chœur et brutalement avoir une voix qui se transforme et ne plus pouvoir chanter en chœur dans la communauté et chanter en tant que soliste avec sa voix d’avant. Il faut que le syndrome de Peter Pan “je veux pas grandir” disparaisse et qu’on les amène à progresser en faisant confiance à ce qui va se passer par la suite. Donc la pédagogie est nécessaire. » Ainsi, Hervé Tugaut nous présente alors la pédagogie nécessaire afin d’accompagner au mieux les enfants lors de ces périodes difficiles qui sont récurrentes, et qui les bouleversent. Les enfants sont constamment accompagnés, par toute une équipe.

   Et ce rôle pédagogique au sein de la Maîtrise se fait notamment par le biais d’Elsa Butet, qui est chargée de la logistique, de l’administration, et qui garde un lien privilégié avec les enfants afin de les accompagner au mieux. C’est elle qui s’occupe de vérifier leur bien-être, leur ressenti dans le projet opératique, dans leur rôle. Elle est aussi responsable d’eux, elle les connait tous, et se charge de leur planning, les amène partout où ils doivent se conduire, elle est constamment avec eux ! C’est alors la membre de la Maîtrise la plus proche des enfants, qui les connait le mieux, et qui se charge de leur bien-être, et de la bonne conduite du projet avec eux.

Maguelone Peuchot et Maud Mangin

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sur le terrain

« C’est un moment important pour travailler avec les nouvelles générations et déclencher une énergie différente sur le plateau » Silvia Costa

« Mon rôle est de garantir à la fois l’enseignement, l’aspect pédagogique et l’organisation du cursus maîtrisien et en même temps des productions » Hervé Tugaut