« C’est ma passion [...] Je veux devenir actrice ou chanteuse » Charlène, élève de la Maîtrise de l’Opéra de Lyon

 Ayant orienté notre travail d’enquête journalistique sur l’engagement des enfants à la Maîtrise, j’ai trouvé indispensable que nous puissions avoir le ressenti de l’une d’entre eux. Grâce à nos déplacements aux répétitions, nous avons eu l’opportunité d’obtenir une interview exclusive d’une élève de la Maîtrise que nous souhaitions vous partager : 

     Charlène, que j’ai eu la chance d’interviewer le 26 novembre 2022, est une élève impliquée dans le projet Arche de Noé. Elle est fidèle à la Maîtrise et y étudie depuis près de 10 ans. Pour elle, l’ensemble de la Maîtrise est comme une famille : ils sont unis par les liens du chant et de l’amitié. Son inscription à la Maîtrise nécessite une organisation optimale puisqu’il faut allier les enseignements traditionnels, ainsi que ceux de la Maîtrise et conserver du temps pour soi. Dans son cas, les cours de chant, chorégraphie et de théâtre sont sa raison de vivre. Elle est une passionnée et espère percer dans le milieu artistique. 

     Concernant son implication dans cet opéra en particulier, il est total et quotidien. Dans cette mise en scène, elle incarne une soliste de Ceremony of carols ainsi qu’une belle-fille de Noé dans la distribution A. Pour cette raison, elle doit avoir une attention de chaque instant, porter une écharpe, boire des tisanes ou encore éviter tout contact avec des gens malades. Ces méthodes anecdotiques sont belles et bien essentielles puisque Charlène a évoqué les difficultés rencontrées aux répétitions à cause des absences de certains acteurs. Cette interview avait eu lieu à la fin du mois de novembre, c’est pourquoi le froid et les virus étaient d’actualité. 

     De même, à cette période, les répétitions n’avaient lieu qu’en mise en scène piano, sans les musiciens, les costumes et les décors. L’adolescente nous a d’ailleurs fait savoir que le filage était très attendu par l’ensemble de l’équipe puisque la disposition de la scène et l’ensemble des éléments de mise en scène sont indispensables et nécessitent beaucoup de travail. Il faut enfin noter que leur emploi du temps était également rempli du concert de Noël de la Maîtrise de l’opéra de Lyon, qui a eu lieu au mois de décembre. Ces jeunes enfants sont donc très enthousiastes et énergiques, toujours de bonne humeur malgré la fatigue; ayant pour passion commune l’univers de l’opéra !

Marie Gouzonnat

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sur le terrain

« C’est un moment important pour travailler avec les nouvelles générations et déclencher une énergie différente sur le plateau » Silvia Costa

« Mon rôle est de garantir à la fois l’enseignement, l’aspect pédagogique et l’organisation du cursus maîtrisien et en même temps des productions » Hervé Tugaut